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La rétention des talents, un pilier pour la croissance de l'entreprise

Rédigé par Hawa Thiam | Apr 9, 2024 8:11:23 AM
L'impact du covid sur le rapport au travail 

En tant que Responsable des Ressources Humaines et de la Communication Interne chez Groupama Epargne Salariale, Yasmine Sardi a rapidement constaté l'impact de la crise du COVID-19 sur la perception du travail par les individus. Depuis 2019, la notion de désengagement n’a jamais été aussi forte. Yasmine indique que la fidélisation des talents dans un contexte de recrutement difficile, où le rapport de force a été complètement inversé, s’avère être un enjeu de premier plan. Il y a dorénavant plus d’offres d’emploi que de demandes. Le capital humain est convoité de toutes parts. La pérennité des entreprises repose désormais sur leur capacité à prendre en considération l’aspect humain.

En effet, les collaborateurs dans une entreprise talonne de près, voire dépasse, le capital financier et matériel. C’est notamment le cas dans les TPE-PME où la vivacité de la société repose sur ces forces vives. C’est pourquoi, Yasmine nous explique qu'il est urgent de reconsidérer le recrutement en optimisant la stratégie d’expérience collaborateur et de marque employeur pour lutter contre la pénurie de main d’œuvre et gagner la guerre des talents. Au sein de Groupama, un programme cooptation est mis en place afin de puiser dans le vivier de leurs talents et les inciter à rejoindre Groupama.

Favoriser la mobilité interne pour fidéliser ses talents 

Chez Groupama Epargne Salariale, la stratégie a été repensée en favorisant la mobilité interne, en accompagnant les collaborateurs grâce à des passerelles pour changer de métier et ou rejoindre d’autres entités du groupe. Des ateliers de travail co-construits ont été mis en place par les RH, les managers et les collaborateurs, ce qui a permis de faire remonter les réels besoins du Groupe concernant les mobilités internes. L'équipe RH, dirigée par Yasmine, a récemment amélioré le site carrière de Mouvy dans le but d'accroître sa fréquentation, d'optimiser et de centraliser les offres d'emploi. Un travail méticuleux d'identification des besoins, de tri et d'actualisation des contenus a été entrepris, en plus d'une refonte graphique visant à offrir aux collaborateurs un accès simplifié à une plateforme entièrement repensée. Afin de dynamiser ce site carrière, ils ont opté pour une identité moderne, s'inspirant des codes du digital, et l'ont intégré à la communauté Agora pour bénéficier des fonctionnalités des solutions SharePoint et Powell. Cette intégration garantit des actualités constamment mises à jour ainsi qu'une connexion aux intranets des entreprises. Les contenus animés, l'ergonomie améliorée et le design revu ont été conçus pour offrir une expérience utilisateur enrichie et répondre de manière plus efficace à leurs besoins.

La RSE et la QVT, des sujets incontournables en 2024 

En parallèle, il était impossible de passer à côté des sujets portant sur la RSE et la QVT. Chez Groupama, Yasmine et son équipe imagine une organisation plus saine et plus engagée pour les collaborateurs et la planète, en mettant par exemple à leur disposition des robinetteries ayant un système de filtrage, ou encore des gourdes pour mettre fin aux gobelets plastiques. Nous invitons aussi les collaborateurs à participer à des actions solidaires, comme ça a pu être le cas avec la course « La parisienne ». Également, le télétravail est démocratisé, en intégrant les nouveaux collaborateurs et les apprentis dans des accords de télétravail. Il est important de valoriser davantage les Softs Skills et l’ingénierie pédagogique avec pour outil la formation professionnelle comme levier de performance. Des formations en interne sont ainsi animées par des managers ou experts de l’entreprise sur leurs domaines d’activités à d’autres collaborateurs du groupe. Très appréciées, ces formations assurent une montée en compétences de nos collaborateurs. C’est grâce à une prise de conscience de la direction globale et des ressources humaines que Groupama a réussi à transposer les innovations technologiques et la quête de sens des salariés en replaçant l’humain au cœur de l’organisation.