Recrutement, formation et accompagnement des managers chez Blablacar..
Digitalisation RH Formation Solange 3 min de lecture
Stéphanie Fraise, VP Global Talent Management chez Blablacar participe à une réelle transformation des méthodes de recrutement, de formation et d'accompagnement au sein du groupe.
Découvrez comment le groupe Blablacar se sert des nouvelles mesures imposées par la crise sanitaire pour révolutionner ses méthodologies de travail.
La crise a inévitablement un impact organisationnel au sein des entreprises. Le télétravail fait partie des mesures prises par bon nombre d'entre elles pour permettre à leurs collaborateurs de travailler depuis chez eux et ainsi limiter les contacts physiques.
Le 100% télétravail, nécessaire ?
Après une enquête effectuée auprès de ses collaborateurs, Blablacar peut affirmer que ces derniers aiment le télétravail.
Ainsi, le groupe s'adapte et propose à ses équipes des options flexibles pour conjuguer présence physique et en distanciel.
Cependant, le 100% télétravail n'est pas une option. Chez Blablacar, il est important pour chaque collaborateur d'éviter l'isolement.
Et la culture d'entreprise dans tout ça ?
Malgré la prédominance du télétravail, Blablacar parvient à préserver et à faire perdurer la culture d'entreprise. Mais comment s'y prennent-ils ?
Le Dream. Decide. Deliver est une philosophie de Blablacar qui consiste à respecter un ordre et un temps dans la prise de décision. Il y'a un temps pour rêver, un temps pour décider et un temps pour livrer. Ce principe oriente toutes les réunions et processus de décisions. Son respect permet d'uniformiser les méthodes de travail et faire perdurer la culture d'entreprise.
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Ce fondement permet aux salariés d'interagir entre eux, de partager leurs expertises et de s'inspirer mutuellement.
Transposables à distance, ces principes permettent de contribuer à la préservation de la culture d'entreprise.
La prévention des risques physiques et psychologiques
Concentration dans un environnement de travail différent, stress, gestion du temps, comment Blablacar permet à ses collaborateurs de rester performant en télétravail ?
Le groupe organise des ateliers de sensibilisation avec des personnes extérieures à l'entreprise, qui délivrent des conseils aux collaborateurs pour apprendre à gérer leurs temps et leurs stress face à la déconnexion du milieu de travail.
L'environnement et l'isolement peuvent provoquer une baisse de motivation et de performance chez le collaborateur. Stéphanie souligne l'importance chez Blablacar du lien entre les collaborateurs et leurs managers.
"Le télétravail oblige les méthodes managériales à être parfaites"
Dans ce travail de prévention, les managers jouent un rôle très important. Pour le bon déroulement du télétravail, ils doivent être en contact régulier avec leurs collaborateurs. Chez Blablacar, les managers s'appliquent à motiver leurs équipes et à les faire monter en compétence.
Grâce à cette approche, le télétravail n'est subi ni des collaborateurs ni des managers qui y trouvent finalement une forme de challenge.
Une période historique de transformation
Les transformations qui ont actuellement lieu en entreprise, ont pour la plupart, été engendrées par la crise sanitaire. Ceci n'empêche que le choix revient à chaque entreprise d'en tirer les meilleurs enseignements et d'en garder les meilleures pratiques.
Selon Stéphanie Fraise, chaque entreprise doit trouver la voie qui est la sienne et avoir une culture propice au changement.
"La confiance est le ciment même de l'efficacité de toute organisation."
Le télétravail remet en question tous les process existants en entreprise jusqu'aujourd'hui. Mais paradoxalement, il représente aussi un moyen de renforcer la confiance entre managers et collaborateurs, voire même de leur permettre de développer leurs aptitudes.
Pour accéder au podcast de Stéphanie Fraise, rdv ici.
Bonne écoute !
Solange
Chef de Projet Marketing Digital junior chez lesBigBoss, j'anime nos réseaux sociaux et partage avec vous nos contenus informatifs.